"L'alopécie frontale fibrosante est un type de chute de cheveux qui se produit de manière définitive ou ce qu'on appelle aussi "cicatricielle". Dans l'alopécie frontale frontale, un processus inflammatoire auto-immun se produit, généré par la personne elle-même, qui attaque et détruit de manière irréversible les unités folliculaires. De plus, cela entraîne une cicatrice sur le cuir chevelu en tant que résultat final".
Nerea, 62 ans
Nerea, comme de nombreuses célébrités atteintes d'alopécie frontale fibrosante, aimait ses cheveux. Un peu de coiffage par-ci, par-là, et hop ! Prête pour tout. Elle se coiffait toujours avec son style caractéristique et restait aussi belle. Mais ces dernières années, elle avait commencé à perdre ses cheveux dans la zone frontale et il lui était de plus en plus difficile de retrouver sa confiance d'avant. Au fil des années, l'alopécie frontale fibrosante avait progressé de manière significative. Heureusement, lors d'un de ces longs cafés qui durent toute une après-midi, sa meilleure amie lui a parlé de Integral Hair, des experts en systèmes d'intégration capillaire. Même si Nerea avait des doutes, elle a pris rendez-vous dans l'un de nos centres partenaires.
Après avoir analysé son cas, nous avons conçu un système d'intégration capillaire pour couvrir et récupérer les cheveux de la zone frontale avec une texture aussi proche que possible de ses boucles naturelles.
Frontalis® est un système capillaire spécifique pour l'alopécie frontale cicatricielle. Il est fixé au cuir chevelu à l'aide d'un adhésif hypoallergénique à l'avant et s'entrelace avec les propres cheveux de Nerea à l'arrière grâce à une base microperforée.
Il s'agit d'une procédure similaire à celle réalisée dans les cas d'alopécie androgénétique féminine. Maintenant, Nerea retrouve sa confiance d'avant et entretient ses cheveux en se rendant régulièrement dans l'un de nos centres partenaires.
Le cas que nous exposons avec Nerea n'est pas réel. Il s'agit d'un avatar ou d'un cas fictif qui illustre la situation de milliers d'utilisatrices confrontées à la même situation.
L'alopécie frontale fibrosante, également connue sous le nom d'AFF, est une nouvelle typologie d'alopécie très récente dans l'histoire de la dermatologie. La première description a été faite par Kossard en 1994.
L'alopécie frontale fibrosante fait progressivement reculer la ligne frontale de repousse des cheveux dans la région frontale et temporale, entraînant également une perte de cheveux dans les sourcils et parfois dans les aisselles.
L'alopécie frontale fibrosante affecte principalement les femmes et progresse lentement pendant des années. Les premiers symptômes apparaissent entre 45 et 82 ans, en moyenne à l'âge de 63 ans, et seulement dans 5 % des cas, elle commence avant la ménopause.
L'origine de l'alopécie frontale fibrosante n'est pas connue. Pour certains spécialistes, il s'agit d'une variété d'une autre maladie de la peau appelée lichen plan.
Il est primordial de consulter un dermatologue spécialisé dès que les premiers symptômes sont observés. Il existe différents traitements du point de vue pharmacologique qui peuvent aider à freiner la progression de l'alopécie frontale fibrosante et à stabiliser la situation. Ces traitements contribuent à la stabilisation, mais n'aident pas à récupérer les cheveux déjà perdus.
Les systèmes d'intégration Frontalis® d'Integral Hair, tels que nous l'exposons dans le cas de Nerea, sont la seule solution réelle et efficace qui existe. Les systèmes d'intégration que nous développons font partie d'un projet multidisciplinaire dans lequel différents professionnels collaborent, chacun dans son domaine d'expertise, mais travaillant ensemble vers une solution commune.
Oui. De nombreux utilisateurs de nos systèmes Frontalis® combinent les services dermatologiques avec les services cosmétiques pour retrouver l'apparence du patient et améliorer son estime de soi. Les dermatologues, médecins et experts en systèmes d'intégration collaborent, en fonction du stade de l'alopécie de chaque patient, pour lui offrir la meilleure solution.
Pour les patients atteints d'alopécie frontale fibrosante stabilisée, cela peut être une option envisageable. Cependant, il est important de noter qu'après 2 ou 3 ans, les cheveux pourraient à nouveau tomber, et l'option de la greffe est généralement recommandée pour repousser les petites zones.
< retour